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Institut für Erziehungswissenschaft

SirIus Projektteam / Équipe du projet

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Projektleitung / Direction du projet
emoser@ife.uzh.ch
Prof. Dr. Elisabeth Moser Opitz, Universität Zürich, leitet das Projekt zusammen mit Prof. Dr. G. Bless.    Vor der Übernahme des Lehrstuhls "Sonderpädagogik: Bildung und  Integration" ha sie viele Jahre als Schulische Heilpädagogin und als Ausbildnerin von Schulischen Heilpädagoginnen und Heil- pädagogen gearbeitet. Sie interessiert    sich in ihrer Forschung insbesondere für das Thema "integrativer Unterricht". Prof. Dr. Elisabeth Moser Opitz, Université de Zürich, dirige le projet en collaboration avec le Prof. Dr. G. Bless. Avant de diriger la Chaire de "Pédagogie spécialisée : formation et intégration" à l’Université de Zürich, elle a travaillé plusieurs années comme enseignante spécialisée, puis comme formatrice d’enseignant-e-s spécialisé-e-s. Dans ses recherches, elle s’intéresse tout particulièrement au thème de l’enseignement au contexte de l'integration scolaire.  

gerard.bless@unifr.ch

Prof. Dr. Gérard Bless, Universität Freiburg, arbeitet als Kooperationspartner im Projekt mit. Die Kooperation betrifft im Wesentlichen einen regelmässigen fachlichen Austausch und die Mithilfe bei der Herstellung von Kontakten     mit dem Praxisfeld insbesondere        in der französischsprachigen Schweiz. Prof. Dr. Gérard Bless, Université de Fribourg, collabore étroitement au projet. La coopération concerne particulièrement les échanges scientifiques réguliers ainsi que le soutien pour établir des contactes avec le terrain surtout en Suisse romande.

 

 

Projektteam/ Équipe du projet

ffelder@ife.uzh.ch

044 634 31 29

Dr. Franziska Felder, Universität   Zürich, entwickelt die Förderung    zur sozialen Integration und den Fragebogen zur Einstellung zur Integration von Kindern mit Behinderung. Sie arbeitete als Primarlehrerin (Mittelstufe II) und    hat Erfahrungen im sonderpädagogischen Bereich (Erwachsenenbildung von   Menschen mit geistiger   Behinderung, Sonderschule). Dr. Franziska Felder, Université de Zürich, développe le matériel d’intervention pour favoriser l’intégration sociale et le questionnaire sur les attitudes envers l’intégration scolaire. Elle a travaillé plusieurs années comme enseignante ordinaire et a diverses expériences professionnelles dans le domaine de la pédagogie spécialisée (formation d’adultes ayant une déficience intellectuelle et enseignement en école spéciale).

rachel.sermier@hepl.ch

021 316 92 82

Dr. Rachel Sermier Dessemontet, Pädagogische Hochschule Waadt, koordiniert die Untersuchung in der französischsprachigen Schweiz und erarbeitet die Fragebögen zur Zusammenarbeit. Zuvor arbeitete   sie mehrere Jahre als Heil- pädagogin und danach als Forscherin. Sie arbeitet jetzt als Professorin an der Pädagogischen Hochschule des Kantons Waadt. Dr. Rachel Sermier Dessemontet, Haute École Pédagogique Vaud, coordonne l’étude dans les cantons romands et développe le questionnaire sur la collaboration. Elle a travaillé plusieurs années comme enseignante spécialisée, puis par la suite comme chercheuse. Elle est actuellement Professeure formatrice à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud. 

agarrote@ife.uzh.ch

044 634 31 23

lic. phil. Ariana Garrote, Universität Zürich, entwickelt im SirIus-Projekt die Intervention zur Förderung der sozialen Integration und ist für die Kinderbefragungen zuständig. Sie ist Entwicklungspsychologin und hat Erfahrungen in der pädagogischen und sonder-pädagogischen Arbeit mit Kindern und Jugendlichen. lic. phil. Ariana Garrote, Université de Zürich, développe le matériel d’intervention pour favoriser l’intégration sociale dans le cadre du projet SirIus. Elle est également responsable des entretiens avec les élèves. Elle est psychologue et a plusieurs années d’expérience auprès d’enfants et d’adolescents dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

hkraehenmann@ife.uzh.ch

044 634 30 92

MA Helena Krähenmann, Universität Zürich, ist im SirIus-Projekt für die Mathematik-intervention und die Videoanalyse zuständig. Zuvor arbeitete sie mehrere Jahre als Klassenlehrerin   in der Unterstufe einer Primarschule. MA Helena Krähenmann, Université de Zürich, est responsable du développement du matériel d’intervention en mathématiques et de l’analyse de vidéos dans le cadre du projet SirIus. Elle a travaillé plusieurs années comme enseignante ordinaire dans des classes enfantines.

sschnepel@ife.uzh.ch

044 634 31 33

MA Susanne Schnepel, Universität Zürich, plant im SirIus-Projekt die Mathematikintervention und ist für die Erhebung der Mathematikleistungen zuständig.   Sie hat in einer integrativen Primarklasse und an einer Schule   für geistig- und lernbehinderte   Kinder unterrichtet. MA Susanne Schnepel, Université de Zürich, est responsable du développement du matériel d’intervention en mathématiques et de la mesure des compétences en mathématiques des élèves dans le cadre du projet SirIus. Précédemment, elle a enseigné dans une classe intégrative et dans une école accueillant des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou une déficience intellectuelle.

sarah.jandl@uzh.ch

MA Sarah Jandl arbeitet als Schulische Heilpädagogin und schreibt im Rahmen  des Projekts ihre Doktorarbeit. Sie ist zuständig  für die Befragung der  schulischen Heilpädagoginnen und Heilpädagogen zum Mathematiklernen von Kindern mit einer geistigen Behinderung. MA Sarah Jandl travaille comme enseignante spécialisée et réalise son doctorat dans le cadre du projet. Elle est responsable du développement du questionnaire destiné aux enseignant-e-s spécialisé-e-s sur l’apprentissage des mathématiques chez les élèves ayant une déficience intellectuelle.

lea.jaquiery@uzh.ch

MA Lea Jaquiéry, Universität Zürich, ist tätig als Schulische Heilpädagogin und schreibt ihre Dissertation im Rahmen des  Projekts. Sie interessiert sich      dafür, wie die Lehrpersonen den integrativen Unterricht innerhalb    des SirIus-Projekts umsetzen. MA Lea Jaquiéry, Université de Zürich, travaille comme enseignante spécialisée et écrit une thèse dans le cadre du projet. Elle s'intéresse à la façon dont les enseignant-e-s participant au projet SirIus mettent en oeuvre un enseignement intégratif.

 

 

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