Navigation auf uzh.ch

Suche

Romanisches Seminar

Barbara Gwenaël Müller

Barbara Gwenaël Müller

  • Doktorandin Französische Literatur des Mittelalters (Prof. Dr. Richard Trachsler) - Projet: «Retour aux sources. Les Prophéties dans les "Propheties de Merlin". Une revalorisation du „Groupe textuel II“»
Tel.
+41 (0)44 634 39 61

Retour aux sources. Les Prophéties dans les « Propheties de Merlin ». Une revalorisation du „Groupe textuel II“.

Les Prophéties de Merlin sont un roman arthurien en prose composé dans la deuxième moitié du XIIIe siècle et ayant connu un succès immense en France et en Italie, où il circulait en français et en traductions italiennes. L’essentiel du texte est constitué de Merlin dictant des prophéties majoritairement politiques à différents scribes. Les séquences prophétiques et politiques alternent avec des éléments romanesques issus de la tradition du Lancelot et du Tristan en prose, ce qui fait des Prophéties de Merlin un roman arthurien. Les témoins manuscrits connus aujourd'hui ont été répartis en quatre groupes (groupes I à IV). Jusqu'à présent, la recherche s'est principalement concentrée sur les aspects romanesques du texte observés dans le groupe I, tandis que la partie prophétique a largement été négligée. Ce projet se concentre sur le Groupe II, qui contient une plus grande concentration de matériel prophétique, et considère ces groupes et leurs relations les uns avec les autres sous un nouvel angle. Il vise à mettre en lumière les messages politiques dissimulés dans les énigmatiques prophéties de Merlin, en examinant les thèmes abordés et le contexte historique dans lequel ils s'inscrivent.

Profile: Au cours de mes études en Linguistique Romane Comparée et Littérature Française à l’Université de Zurich, mes intérêts se sont de plus en plus orientés vers la littérature française, surtout celle du Moyen Âge, notamment en faveur de la littérature arthurienne. J’ai rédigé mon mémoire de Master sur les enchanteresses dans les Prophecies de Merlin, faisant ainsi connaissance avec ce texte remarquable. Ce texte ne m’a plus lâchée depuis. J’ai commencé mon doctorat en 2021 sur les Prophecies de Merlin sous la direction de Prof. Dr. Richard Trachsler et la co-direction de Prof. Dr. Giuseppina Brunetti, en cotutelle avec l’Università di Bologna où j’ai déjà passé la première moitié de mon séjour. J’ai été particulièrement honorée de recevoir la bourse Candoc de l‘UZH pour la première partie de mon projet de thèse.