Navigation auf uzh.ch

Suche

Romanisches Seminar

Davide Novati

Davide Novati

  • Doktorand in Französischer Literaturwissenschaft (Prof. Dr. Richard Trachsler) - Projekt: «Forme della tradizione testuale dell’Estoire del Saint Graal»

Forme della tradizione testuale dell’Estoire del Saint Graal

Je suis doctorant à la Scuola Normale Superiore de Pise (directeur : Prof. Dr. Lino Leonardi) en co-tutelle avec l'Universität Zürich (directeur : Prof. Dr. Richard Trachsler). Mon travail de thèse est également supervisé par le Prof. Dr. Claudio Lagomarsini (Università di Siena).
Ma thèse est consacrée à la tradition manuscrite de l'Estoire del Saint-Graal, diégétiquement le premier des romans arthuriens en prose ancienne française qui composent le cycle dit du Lancelot-Graal, daté de la première moitié du XIIIe siècle.
Le premier objectif de la thèse est la vérification des relations généalogiques entre les témoins et les versions du roman établies dans l'édition critique de Jean-Paul Ponceau de 1997, à travers une nouvelle analyse directe des manuscrits à la lumière de la méthode dite des « fautes communes ».
La thèse vise en outre à étudier la relation entre l'Estoire et les autres romans du Cycle, notamment à travers la collation transversale des passages qu’ils partagent avec l‘Estoire, afin d’apporter des connaissances sur la vieille question de la genèse du Lancelot-Graal.

Profile: J'ai obtenu ma maîtrise en Italianistica en 2021 à l'Università di Pisa avec un mémoire en Philologie romane dédié aux manuscrits d'origine italienne de la Première mise en prose du Roman de Troie (directeur de memoire : Prof. Dr. Fabrizio Cigni).
J'ai ensuite obtenu un Diploma di licenza de la Scuola Normale Superiore de Pise en Letteratura e Filologia moderna, Linguistica en 2022. Mon mémoire pour le Diploma était consacrée à l'étude du sermon en vers anglo-normand inédit Tel quide aleger sa grevance (Dean-Boulton n. 603).
Depuis 2020 je participe en tant que collaborateur à la vérification de la lemmatisation du corpus des Concordanze della lingua poetica italiana delle origini (Avalle 1992) en vue de sa publication en ligne (projet dirigé par le Prof. Dr. Lino Leonardi).
Pour soutenir mon séjour à Zurich, j'ai obtenu une bourse de la Fondazione Zegna en 2023.